logiciel web de Boutique et gestion de stock en régie de recettes
accessible en-ligne, en mode SaaS

Du référencement d’un nouvel article au pilotage de l’assortiment, l’application réalise les ventes, gère les stocks et les fournisseurs, guide et assiste les prises de décisions.

La gestion évoluée des articles, des tarifs et des classements permet de constituer un assortiment agile avec des approvisionnements planifiés et anticipés grâce à une gestion de stock adossée à des commandes fournisseurs pré-établies. Les statistiques, les indicateurs et les analyses rendent possible un pilotage éclairé de l’activité.

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Articles de boutique

Gestionnaire de délibérations tarifaires

Multi délibérations avec bascule automatique à la date de changement. Ainsi, un même article enregistré dans 2 délibérations « été » et « hiver » changera automatiquement de tarif à la date choisie. Le logiciel prend en charge les tarifs publiés HT ou TTC.

Tarif asservi à une période. Dans une même délibération tarifaire, des modifications de prix peuvent être saisies par anticipation et s’activer ou se désactiver automatiquement à la date fixée. Des tarifs promotionnels, valables sur une plage de dates peuvent ainsi être mis en œuvre.

Articles et stocks

Articles avec stock. Les articles sont rattachés à un stock mouvementé lors de la vente. Il est possible de prendre en charge des ventes par lots. (exemple, lot de 10 cartes postales)

Articles liés. La vente d’un article peut être déclenchée par la vente d’un autre article. L’article lié bénéficie d’un tarif spécial (dans le cadre d’une promotion, par exemple) ou pas (comme l’éco-participation).

Déclinaisons. Un article peut se décliner automatiquement en fonction d’attributs spécifiques. Chaque combinaison aura alors un stock dédié. (exemple, un vêtement décliné par taille et couleur, carte postale par visuel)

Composition d’articles. L’application permet de vendre sous un même nom un ensemble d’articles. Dans ce cas, la vente provoquera le décompte de chaque article et la TVA pondérée en fonction des différents articles

Classements des articles

Pour préparer l’analyse et l’ajustement de l’assortiment de la boutique par rapport à la demande, les articles sont classés de façon hiérarchique (famille et sous familles), de façon transversales (ligne et univers) et par catégories (article du négoce, article exclusif).

Stocks et inventaires

Magasin unique ou multi-magasins

L’état du stock est centralisé. Une grille de données restitue par article la situation du stock dans chaque magasin (stock actuel, stock attendu, seuil d’alerte…) ainsi que l’état du stock consolidé entre tous les magasins afin de faciliter le pilotage des sites.

Chaque magasin ou chaque dépôt peut accéder à son stock propre et le piloter en lien avec le magasin central. Chaque mouvement de stock est identifié, horodaté et tracé.

Entrées et sorties

Les motifs de sorties et d’entrées de stocks sont paramétrables en plus des motifs obligatoires (démarque identifiée ou non identifiée, dons, sorties aux institutionnels, commandes…)

Lorsque le mouvement nécessite une opération d’expédition ou de réception, l’opération est centralisée. À tout moment, il est donc possible de connaitre les articles en attente de réception et les articles en attente d’expédition. Une fois reçu ou expédié le mouvement quitte la pile des opérations en attente.

Les expéditions peuvent être regroupée par livraison. Un bon de livraison est émis à chaque expédition. S’il s’agit d’une livraison intra-magasin, le bon de livraison est mis à disposition du magasin destinataire.

Inventaires

Les listes d’inventaires sont préparées par magasin. La mise à jour des stocks s’opère sur chaque site et l’assortiment disponible peut être actualisé. En cas d’écart, un motif peut être renseigné.

Dans un soucis de transparence, un état de stock justifié permet de recenser depuis le dernier inventaire l’ensemble des mouvements enregistrés par article et par magasin (ventes, approvisionnement, mouvements, démarques…).

La validation définitive verrouille la saisie de l’inventaire et réinitialise les stocks.

L’application réalise les ventes en boutique, gère les stocks et les fournisseurs, dialogue avec la comptabilité de régie de recettes.

Les indicateurs statistiques analysent et assistent les prises de décisions sur l’activité et l’assortiment.

Commandes fournisseurs

Gestion des fournisseurs

Les fournisseurs et leurs conditions d’achat (délais de livraison, franco, commande minimale…) sont gérés dans l’application. Une fiche centralise les informations (contact, facturation, société…)

Chaque article stocké peut être rattaché à un ou plusieurs fournisseurs les conditions particulières d’achats peuvent être saisis (prix d’achat, conditionnement, coefficient prix d’achat/prix de vente…). Le calcul de la marge brute, des taux de marge et des taux de marque est automatique.

Préparation des commandes

Les commandes peuvent être préparée depuis le catalogue fournisseur ou depuis l’assortiment. La saisie de la commande peut s’appuyer sur des propositions calculées à partir du stock idéal.

Tant que la commande n’est pas validée, elle peut être visualisée et modifiée. Après validation, elle peut être envoyée par mail depuis l’application. Les stocks de livraison attendus sont mis à jour.

Réception des marchandises

La validation de la commande provoque la création automatique des mouvements de stock en attente et met à disposition des sites la listes des réceptions attendues.

Lors de la réception, les mouvements réels sont mis à jour et les stocks sont actualisé. Les livraisons partielles restent en attente tant qu’elles ne sont pas annulées.

Gestion de boutique en régie

Conformité

article 286, 3° bis, I du Code Général des Impôts

Simplicité

interface intuitive apprentissage immédiat

Intégré

dialogue avec la régie de recettes et la facturation

Monétique

terminal CB, imprimante à reçu, afficheur public

Indicateurs de l’activité

Indicateurs pré-enregistrés

L’application propose en temps réel, une série d’indicateurs et de statistiques de base, sous forme de grille de données exportable sous tableur et illustrée de façon graphique.

Le chiffre d’affaire HT et TTC, la marge et le volume des ventes sont consultable en temps réel par période, par sites, par articles, familles, univers et lignes, ainsi que par fournisseur. Des filtres permettent d’affiner la sélection. La règle de Pareto peut être appliquée.

L’activité des caisse est connue instantanément par quart d’heure ou par heure en exploitant le nombre de transactions, le chiffre d’affaire et le type d’opération. Cet indicateur permet de déterminer la journée type d’un point d’encaissement et d’anticiper les périodes de forte charge.

L’exploitation des sondages calcule le volume des transactions, le chiffre d’affaire et le panier moyen en fonction de l’origine géographique ou de tout autre critère analytique saisi à la création du ticket.

Indicateurs personnalisés

L’application permet de réaliser des états comparables aux tableaux croisés dynamiques de certains tableurs. Il est possible de générer une synthèse des données depuis un jeu de données brutes en regroupant les données entre-elles et en effectuant des opérations de comptage, de sommes ou de moyennes.

Les données (ventes, fréquentation) sont ventilées (par exemple par période, par famille, par origine…), agrégées (par exemple fréquentation cumulée, chiffre d’affaire cumulée…) et filtrées afin de réduire l’extraction à un public particulier.

Données brutes

Les données brutes peuvent être exportées après application de pré-filtre afin de réaliser sous tableur les traitements statistiques souhaités.

Analyse et pilotage de l’assortiment

Analyse des ventes

L’application exploite les données essentielles (Chiffre d’affaire, marge et volume) afin de fournir des outils d’analyse et de pilotage unique.

Le cœur de s’assortiment est calculé automatiquement. Plus qu’un palmarès, il permet d’identifier la demande et de la confronter à l’offre. Les coefficients d’appétence indiquent les familles, les univers ou les lignes sous ou sur représentés dans l’assortiment.

Classement Pareto • ABC / FMR

Le classement ABC/FMR classe les produits en fonction du chiffre d’affaire généré et du volume des ventes afin de déterminer les articles stratégiques.

Le prix moyen de l’offre et le prix moyen de la demande sont calculés automatiquement. Ils permettent de définir par familles, lignes ou univers les indices de réponse au prix afin de traduire les moyens dont dispose la clientèle et l’image de la boutique.

Analyse des fournisseurs

L’application calcule le palmarès des fournisseurs en fonction du chiffre d’affaire, de la marge ou du volume des ventes générés.

Les classements Pareto et ABC permettent d’identifier les plus performants.

A chaque vente, la caisse Boutique met à jour le stock et la Comptabilité de régie de recettes.

Comptabilité, Caisse, Boutique, Billetterie et Facturation, dialoguent et partagent leurs référentiels.

Changez d’ère !