logiciel web de Billetterie pour régie de recettes
accessible en-ligne, en mode SaaS

Offre de billetterie évolutive, permettant la vente en caisse, et en ligne, de droits d’entrée, d’activités ou de prestations, avec ou sans réservation, et d’en assurer le contrôle d’accès et le suivi de la fréquentation.

Offre logicielle complète dédiée aux collectivités dont l’activité de billetterie se réalise dans le cadre comptable d’une régie de recettes. Au travers des outils de vente physique et en ligne, de réservation et de contrôle d’accès mobile, l’expérience visiteur est étendue et améliorée. L’analyse détaillée de la fréquentions fournit des indicateurs de pilotage de l’activité du site. Les ventes sont reportées au fil des transactions dans les bordereaux d’encaissement de la régie de recettes.

oxygeno | billetterie

application de billetterie
dédiée aux régies de recettesintégration comptable en régieen caisse et en-lignecontrôle d'accès évoluéanalyse de la fréquentation

Billetterie évolutive pour chaque régie

Billetterie simple

La typologie de billet est évolutive en fonction de la complexité du projet de billetterie. La billetterie simple répond à une vente physique, informatisée, économique, d’exploitation aisée. Ce type de billet ne peut pas être vendu en ligne, il est valable le jour de la vente, pour un usage unique et immédiatement décompté dans le suivi de la fréquentation.

Billetterie sans contingent

Le billet sans contingent, valable pour un accès sans réservation de date et d’horaire, est lié à une ressource (salle ou site). Son usage peut être borné par des critères de délai d’activation, de période d’utilisation et de nombre d’accès possibles. Pour ce type de billet, vendu en caisse ou en ligne, le contrôle d’accès garantit son utilisation dans les critères définis. La combinaison de ces critères produit par exemple des billets tels que, billet une entrée visite unique, carte 10 entrées, carte d’abonnement annuel, cadeau « à utiliser avant le », billet illimité week end, billet multi-sites etc.

Billetterie datée et contingentée

Le billet daté et contingenté est valable à une date et un horaire précis. Il est lié à une ou plusieurs ressources (salle, site, conférencier, etc.), à un contingent (maximum de personnes possible pour le créneau horaire) et en option à un quota quotidien. Il est associé à la planification de créneaux horaires, ouverts à la vente par ressource et par journée. Pour ce type de billet, le composant de contrôle d’accès, garantit l’usage unique au bon créneau horaire. En forte fréquentation cette billetterie fluidifie et cadence le flux visiteurs dans les espaces (exemple, réservation de visite guidée, événement particulier, exposition temporaire, séance de festival, etc.)

Billetterie composée

Ce type de billetterie permet d’associer, à un tarif unique et global, la vente et l’émission de plusieurs type de billets. Les considérations de contrôle d’accès sont liées à chaque composant. (exemple, pack « accès au site + réservation à une animation » à un tarif unique préférentiel, pack de billet à tarif préférentiel pour accéder à des sites rattachés, billet « entrée + audio guide » etc.)

Réservation et billetterie en ligne

Vente et réservation en caisse

L’agent d’accueil sélectionne le produit de billetterie demandé ou consulte le planning d’une ressource dans le cas d’un billet avec réservation. La caisse édite systématiquement un ticket de caisse justificatif et délivre le billet d’accès face au public. Elle retrace également les opérations ne donnant pas lieu à encaissement (gratuité).

Billetterie en ligne • multilingue

Composant du système de billetterie, le portail de vente en ligne propose à l’acheteur individuel tout type de billet au format électronique. La sélection de plusieurs e-billets différents est possible avec la notion de panier d’achat. Le panier est validé par paiement sécurisé via la plate-forme bancaire PayBox. L’acheteur reçoit par messagerie les documents matérialisant la vente, ticket de caisse, ticket CB, e-billet QR code ou Code barre, conditions générales de vente, et, sur option, des pièces complémentaires, plan d’accès, conseils de visite etc. La transaction est reportée dans les bordereaux d’encaissement de la régie de recettes, en tenant compte des contraintes horaires de télé-collecte. Dans le cas d’un portail multilingue les mails et les documents sont exprimés dans la langue choisie.

Réservation en ligne

Lors de l’achat d’un billet daté et contingenté nécessitant une réservation de date et de créneau horaire, le portail de vente en ligne propose un calendrier dynamique de disponibilités en fonction du nombre de visiteurs indiqués. Ventes en ligne, ventes en caisse et contrôles d’accès partagent en temps réel les informations sur les mêmes jauges de fréquentation.

Offres privées ou invitations en ligne

La fonctionnalité « offres privées » permet d’accéder à un tarif particulier, pouvant aller jusqu’à la gratuité, d’un produit précis. Il peut s’agir de promotion ciblée, de geste commercial, d’invitations ou de convention de mécénat. Cette fonctionnalité permet d’adresser à un tiers bénéficiaire, un message personnalisé comportant un lien URL et lui déléguer l’émission de billets particuliers.

Logiciel dédié aux besoins quotidiens ou événementiels de billetterie et de contrôle d’accès en régie de recettes.

Billetterie haute fréquence et haute disponibilité adaptée à toutes les tailles de projets.

Photographie billetterie OXYGENO,
Rencontres Ciné Montagne 2019 – 25 000 billets

Contrôle d’accès polyvalent

Billet à oblitérer et fréquentation

Oblitérer un billet de façon manuelle ou électronique permet de décompter le passage du visiteur pour déterminer une fréquentation (par ressource et par segment de visiteur). Hors billetterie simple oblitérée à la vente, le contrôle d’accès est obligatoire afin de s’assurer que le billet présenté, acheté en caisse ou en ligne, respecte les critères d’utilisation définis (date, heure, nombre d’utilisations, période de validité, site). Le contrôle d’accès interprète et composte indifféremment les billets imprimés en caisse, les e-billets achetés en ligne présentés sur papier ou écran de smartphone.

Contrôle d’accès fixe en caisse

La caisse accède à la centrale de réservation et dispose d’une fonction SCAN qui contrôle, avec un lecteur QR code ou Code barre relié au point d’encaissement, la validité du billet présenté sur papier ou écran de smartphone. La fréquentation est décomptée à la lecture d’un billet valide.

Contrôle d’accès mobile

Une application grand public, téléchargeable sur smartphone, est fournie en complément de la solution billetterie. Une fois initialisé pour le site et la typologie de billet à contrôler, le logiciel dialogue avec la billetterie de façon sécurisée en temps réel par réseau wifi ou cellulaire. La vente en ligne d’un créneau horaire peut être concomitante avec son contrôle d’accès permettant l’achat de dernière minute.

Le contrôle d’accès électronique interprète le code barre où le QR-Code présent sur le billet physique vendu en caisse, le e-billet imprimé ou présenté sur un écran de téléphone mobile. Des critères de tolérance horaire peuvent être ajoutés pour gérer une plage horaire d’arrivée. Un mode secours, déconnecté, assure la continuité de service lors d’arrêt temporaire d’accès aux réseaux.

Outils de la relation visiteurs

Sondage en caisse ou en ligne

Des questionnaires peuvent être créés. Accessible depuis la caisse ou en ligne, ils permettent d’approfondir la connaissance du public. Le questionnaire peut prendre la forme d’un sondage. Après chaque transaction, il permet de collecter des informations sur le visiteur (provenance, visiteur habitué, mails…)

Selon le domaine d’activité, le questionnaire peut également caractériser la vente. Par exemple, le nombre de couverts et numéro de table en restauration, ou les coordonnées d’un client pour un service de location d’équipements sportifs.

Mails de confirmation

Un mail est systématiquement adressé en cas de vente en ligne. Personnalisable, il peut contenir en plus des billets et du reçu de paiement, toute information pratique ou information commerciales complémentaires. La programmation d’un message de rappel à une date rapprochée de la visite est possible.

Questionnaire de satisfaction en ligne

Il est possible de créer des enquêtes de satisfaction rattachées à chaque produits de billetterie et paramétrer l’envoi automatique de celle-ci, après visite, aux visiteurs disposant d’une adresse mail. Le message invite alors le visiteur à répondre à un questionnaire de satisfaction comportant des évaluations et des champs de texte libres destinés à collecter une opinion générale.

En cas d’insatisfaction, le visiteur peut ainsi s’exprimer et obtenir une réponse personnalisée tout en préservant la e-réputation du site. Le questionnaire permet également d’évaluer le bon fonctionnement du site, des installations, de recueillir les attentes du public, de relever d’éventuelle anomalies ponctuelles ou récurrentes.

Lettre d’information

Lorsque l’acheteur donne son accord explicite, les données collectées en ligne peuvent être exploitées afin de déterminer des groupes homogènes de visiteurs en fonction de critères particuliers comme la date de la dernière visite, l’achat de tarifs enfants ou de pass famille, les sites déjà visités, l’origine géographique, etc. Une extraction formatée de ces groupes d’adresses de messagerie permet de préparer et envoyer des lettres d’information ciblées.

Billetterie haute fréquention

+ 0
transactions relevées par heure et par caisse
0 sec.
temps moyen d’édition d’un ticket de caisse et billets associés
0 min.
temps moyen constaté nécessaire à l’achat d’un billet en ligne
+ 0
scans de e-billets ou billets par heure et par smartphone

Analyse et pilotage de l’activité

Indicateurs pré-établis

Le logiciel propose en temps réel une série d’indicateurs et de statistiques de base. Ces indicateurs se présentent sous forme de grilles de données exportables sous tableur et illustrées de façon graphique.

La fréquentation ventilée par type de visiteur (adultes, enfants, groupes…) peut être quotidienne ou sur une période, par site ou pour tous les sites. Le graphique visualise l’évolution de la fréquentation.

L’activité des points d’encaissements est connue instantanément par quart d’heure ou par heure en exploitant le nombre de transactions, le chiffre d’affaire et le type d’opération réalisée (encaissements, contrôle d’accès…). Cet indicateur permet de déterminer la journée type d’une caisse et d’anticiper les périodes de forte charge.

L’exploitation des sondages calcule le volume des transactions, le chiffre d’affaire et le panier moyen en fonction de l’origine géographique ou de tout autre critère analytique saisi à la création du ticket.

Indicateurs personnalisés

L’application permet de réaliser des états comparables aux tableaux croisés dynamiques de certains tableurs. Il est possible de générer une synthèse des données depuis un jeu de données brutes en regroupant les données entre-elles et en effectuant des opérations de comptage, de sommes ou de moyennes.

Les données (ventes, fréquentation) sont ventilées (par période, par famille, par origine, etc.), agrégées (par fréquentation cumulée, chiffre d’affaire cumulé, etc.) et filtrées afin de réduire l’extraction à un public particulier.

Données brutes

Les données brutes peuvent être exportées après application de pré-filtre afin de réaliser sous tableur les traitements statistiques souhaités.

Une solution unique dédiée aux sites sportifs, de loisirs, touristiques ou culturels, gérés en régie de recettes.

Billetterie, Vente en ligne, Boutique, Caisse, Facturation et Comptabilité, dialoguent et partagent leurs référentiels.

Changez d’ère !