Actualités

08
nov

Traitement des chèques, STC, REPIM

Depuis novembre 2013, le traitement des chèques remis à l’encaissement par les régies est soumis à un nouveau dispositif mis en place par la DGFiP. Ce dispositif centralise le traitement des chèques dans un service spécialisé et automatisé (Services de Traitement des Chèques, STC).

Dès à présent, l’application régie de recettes permet au régisseur de tenir compte de ce dispositif dans le respect de l’instruction.

Les bordereaux d’encaissement de chèques sont comptabilisés quotidiennement dans le grand livre journal. Périodiquement, le régisseur adresse les chèques au STC. Le logiciel régie de recettes émet le ou les remises en fonction du seuil de 5 000 euros définis par le STC.

L’application prend en charge le rapprochement bancaire à partir des tickets de remise fournis par le STC et accompagnant les dépôts.

En complément, l’assistant comptable proposé par l’application, pour le suivi automatisé d’un chèque impayé, est déjà compatible avec le procédé REPIM. En effet, le STC, appliquera systématiquement la Représentation automatique des chèques (REPIM).




Contactez nous pour obtenir une documentation ou une présentation de notre gamme de logiciels.