Choix technologiques

La technologie 100% web standard openSource, utilisée par oxygeno assure un déploiement rapide et une exploitation minimale.

Nos choix technologiques, basés sur des standards de la communauté du logiciel libre, en mode SaaS, assurent la pérennité de la solution.

100% web standard

La suite logicielle oxygeno utilise uniquement l’infrastructure web habituellement présente et couramment maitrisée dans les SI des administrations (langage, serveur web, bases de données). Ces outils openSource répondent aux recommandations de l’Etat dans le domaine (circulaire du 19.09.12, Premier Ministre) et participent à la réduction des coûts d’exploitation.

Langage pérenne PHP

Le développement des applications oxygeno est réalisé en PHP 5.6 et supérieur. Ce langage est utilisé par 60% des sociétés pour diverses applications critiques. Il est soutenu par une communauté de millions de développeurs à laquelle participe oxygeno. Le coût de maintien en conditions opérationnelles (MCO) d’une application PHP se révèle le plus bas du marché.

Interface RIA javaScript

L’utilisation du frameWork openSource Dojo, proposé par la fondation Dojo (Parrainages sitePen, Zend, Sun, IBM…) offre une interface similaire à une application de bureau (Rich Interface Application). Intégralement écrit en javaScript il produit un code minimal optimisant les échanges réseau. Dojo répond à la charte de développement d’interfaces web de l’Etat et supporte tous les navigateurs majeurs actuels.

Bases de données Oracle et MySQL

La suite logicielle oxygeno utilise les bases de données de type SQL, Oracle 11g et supérieur, MySQL 5.x ou MariaDB 10.x. Ces 2 dernières bases étant openSource, le budget d’extension du nombre de postes en régie est ainsi réduit.

Intégration

En accord avec le référentiel général d’inter-opérabilité, la suite logicielle oxygeno génère nativement toutes les éditions au format PDF. Elle manipule également les flux XML et crée des documents bureautiques originaux (tableur MS Excel, openOffice Calc). L’authentification unique (SSO) ou à partir d’annuaire LDAP est implémentée.